Accueil Philantropie

Philanthropie

Mission caritative


Sam Trak et Ada Trak

Depuis 2002, suite à l'initiative d'Ada Trak, Contrôleur et membre fondateur de l'entreprise, la mission caritative d'Enertrak en est une de responsabilité sociale et de générosité.  Les besoins en santé et humanitaires sont énormes et nécessitent le soutien de ceux qui en ont les moyens.

Par ses dons l'entreprise souhaite contribuer à l'amélioration, si minime soit-elle, au bien-être des gens et de la communauté.

Mars 2022 - Croix-Rouge


Crise humanitaire en Ukraine


Les évènements tragiques en Ukraine sont des plus inquiétants et les crimes commis contre le Peuple Ukrainien, incluant tous ses résidents, bouleversants. En solidarité avec l’Ukraine et pour souligner notre engagement aux valeurs démocratiques, Enertrak a fait un don à la Croix-Rouge canadienne - Crise humanitaire en Ukraine. Ce don contribuera à la réalisation des activités humanitaires essentielles en réponse aux besoins urgents en Ukraine et dans les pays voisins, notamment auprès des populations déplacées.

Février 2022 - J'ai mon appart'


J'ai mon appart' est un organisme à but non lucratif de Shawinigan qui veut permettre à des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme d'avoir leur propre "Chez soi" tout en recevant un accompagnement répondant à leur besoin d'autodétermination.

Enertrak est fière de soutenir ce projet en faisant don de systèmes thermopompes pour chaque appartement.


Benoit Savignac de Savignac Refrigération, Félix futur locataire et Karine Trak.

Janvier 2022 - Centre de pédiatrie sociale Laval


Encore une fois cette année, Enertrak est fière de soutenir le Centre de pédiatrie sociale Laval qui contribue au développement global des enfants et des adolescents qui présentent des problèmes de développement, de socialisation ou de santé en milieu défavorisé.


Sam & Karine Trak avec Me Jean Marius Mottet, Président du Centre de pédiatrie sociale Laval

Décembre 2021 - Hôpital général juif


Enertrak est fière de soutenir la Clinique de la Mémoire de l’Hôpital général juif, et ce, depuis plusieurs années. L’entreprise, ainsi que la famille Trak, croient qu’il est essentiel de soutenir les soins de santé pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives tout en procurant de l’aide aux proches et aux familles. En effet, une personne sur cinq développera un trouble cognitif au courant de sa vie.

Depuis 1991, la Clinique de la Mémoire offre des services d’évaluation et de traitement pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Il s’agit de l’un des principaux centres de diagnostic et de traitement des maladies neurodégénératives au Canada. La clinique est également un centre de recherche affilié à l’Université McGill.


Août 2020 - Besoins humanitaires au Liban


Liban 2020

Le 4 août 2020, une violente explosion ravageait le port de Beyrouth, un triste événement qui restera gravé à jamais dans nos mémoires. Enertrak était parmi les premiers à démontrer son soutien en faisant une contribution au fonds Besoins humanitaires au Liban.


Croix-Rouge


ENERTRAK est fière d’être associée à la CROIX-ROUGE!

Enertrak a reçu une plaque de la part de la Croix-Rouge pour sa contribution à la crise des réfugiés de la Syrie. Cette contribution a permis de porter secours aux personnes qui ont été déplacées par le conflit en Syrie en leur fournissant des vivres, des vêtements, de l'eau, des articles d'hygiène ainsi que des soins médicaux.



Karine et Sam Trak

Décembre 2017 - Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal


Pour la famille Trak, il est important d’implanter au sein du conseil d’administration, des jeunes de la relève et des employés d’Enertrak, cette philosophie de l’entreprise ... philosophie de vie : qu’il faut donner lorsqu’on le peut, peu importe le montant.

Lire l'article complet

Mai 2015 - Hôpital de Montréal pour enfants


Sam Trak et Ada Trak

En reconnaissance de la généreuse contribution d’Ada & Sam Trak au nouvel Hôpital de Montréal pour enfants au site Glen du CUSM, une des 154 chambres individuelles a été nommée en leur honneur.
Sam Trak et Ada Trak

Automne 2014 - Hôpital de Montréal pour enfants


Article paru dans le Children Magazine de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants "Automne 2014" Se donner l'espace pour mieux guérir. Lorsque le nouvel hôpital de Montréal pour enfants ouvrira ses portes au site Glen en mai 2015, ses chambres individuelles répondront à une préoccupation de longue date de l'institution: la proximité des patients avec d'autres patients. L'époque où les chambres des patients devaient accueillir trois et parfois quatre enfants malades sera désormais révolue.

Avec des chambres individuelles, les patients auront droit à plus de confort et d'intimité avec leur famille. Sur le plan pratique, cela signifie que les papas et les mamans pourront dormir dans la chambre de leurs enfants afin de veiller sur eux et les réconforter.

Quand aux avantages médicaux des chambres individuelles, ils sont énormes: plus d'espace au chevet des patients pour les interventions médicales et un risque beaucoup plus faible de propagation des microbes parmi les patients.

Nos donateurs apprécient la valeur de ces avantages. Samir et Ada Trak peut-être plus que quiconque. En 1982, ils ont fondé Enertrak inc., une entreprise de climatisation et de chauffage.

Aujourd'hui, ils se servent de leur réussite en affaires pour aider les enfants malades. Tout récemment, ils ont accepté de verser une contribution de 100 000 $ au nouvel hôpital. Samir et son épouse Ada tenaient à ce que leur don soit investi dans les infrastructures du chantier de construction du site Glen. "Les besoins dans le système de santé sont énormes, affirme Ada. Nous sommes conscients que nos dons ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais nous estimons que nous avons une responsabilité envers la collectivité."

Ayant eux-mêmes élevé deux filles, et en tant que fiers grands-parents de quatre petits-enfants, Ada et Samir sont particulièrement sensibles au bien-être des enfants: "Ils représentent l'avenir." Pour souligner la généreuse contribution des Trak, une des 154 chambres individuelles du nouveau Children's sera nommée en leur honneur.
Philantropie Enertrak

Juin 2010 - Fondation du CHUM


Article paru dans le bulletin de la Fondation du CHUM "Juin 2010".

Fondé en 1982 par Samir et Ada Trak, Enertrak est un distributeur spécialisé en génie climatique. L'entreprise livre, dans le respect de l'environnement, des équipements de climatisation, de chauffage et d'économie d'énergie au Québec et dans les Maritimes.

Enertrak a été parmi les premières entreprises à contribuer à l'acquisition d'équipement de pointe pour les futures installations du CHUM. Au cours des cinq dernières années, elle a remis à la Fondation du CHUM des dons totalisant 125 000 $.

La fondation multiplie actuellement ses efforts pour rallier le maximum de membres de la communauté des affaires au projet du futur CHUM, qui révolutionnera l'offre de soins de santé au Québec.

Lors de la cérémonie de reconnaissance organisée en l'honneur des dirigeants d'Enertrak, Ékram Antoine Rabbat, Président-Directeur général de la Fondation du CHUM, a tenu à saluer la vision de ces entrepreneurs: "Il nous faut d'autres leaders comme vous pour atteindre notre objectif de campagne de 300 millions de dollars!"
Philantropie Enertrak